Fête son 10ème anniversaire
Piecesanspermis.fr
Fête son 10ème anniversaire
fr

    Catégories

    Les conseils de stéphano

    Tous le monde ne peut pas être mécanicien professionnel. Toutefois, si vous aimez bricoler et faire les choses par vous même, Stephano le Mécano vous aide à monter les pièces que vous auriez achetées sur notre site.

    Mesdames, messieurs, à vos clefs à molettes !

    En savoir plus

    Changer un variateur boite

    Dépose - repose du variateur boite

    vario boite

    Difficulté3

    Temps1h

    06 étapes





     

     

     

     

     

     

     

     

     

    FOURNITURES ET OUTILLAGES NECESSAIRE

    • Boite à outils
    • Dégraissant
    • Masse
    • Cliquets, rallonges et douilles
    • Souflette à air comprimé (si dispo)
    • Clé à choc

     

     

     

     

     

     

     

    LES ETAPES

    1. Déposer tout d'abord la courroie de variateur comme indiqué dans la fiche technique de Stéphano le mécano disponible dans les "courroies" : Ciquez ici pour en savoir plus.
    2. Déposer le variateur boite, il existe différentes solution suivant les marques et les modèles des véhicules. Nous prendrons une solution générale de cette dépose.
    3. Prendre votre clé à choc et dévisser l'écrou central de la poulie réceptrice, si vous n'avez pas de clé à choc, précontraindre les flasques du variateur et dévisser l'écrou à l'aide d'un gros cliquet.
    4. Tapoter l'intérieur du flasque intérieur du variateur pour sortir celui-ci de l'arbre claveté, il peut parfois être retenu sur l'arbre primaire de boite dus à l'oxydation. Certaines pièces externe comme le tablier ou le berceau peut empécher cette dépose (suivant les modèles). Il faudra désacoupler et manipuler la boite ou le groupe moteur-boite pour pouvoir sortir ce variateur.
    5. Votre variateur boite est ainsi déposé, vous pouvez donc le mettre sur l'établis et nous ferons plus tard un nettoyage et un contrôle de celui-ci.
    6. Pour le remontage de la poulie réceptrice, faire les opérationsdans l'ordre inverse de la dépose en veillant au bon placement de la clavette du variateur de boite.

    NETTOYAGE ET CONTRÔLE DES ELEMENTS DEPOSES

    • Poulie Réceptrice : Contrôler essentiellement l'usure des sabots, il en existe différentes sortes. Si vous jugez l'usure importante, remplacez les.
    • Mettre un coup de souflette pour enlever les excédents de poussières de courroies.

     

    Toute reproduction partielle ou complète de ce texte sans permission de piecesanspermis.fr expose le contrevenant à des poursuites.


    Retour à la liste des conseils de Stéphano