Catégories
Tous le monde ne peut pas être mécanicien professionnel. Toutefois, si vous aimez bricoler et faire les choses par vous même, Stephano le Mécano vous aide à monter les pièces que vous auriez achetées sur notre site.

Mesdames, messieurs, à vos clefs à molettes !
Nos tutos "Youtube"

RADARS ANTI-BRUIT, NOS VSP PROCHAINEMENT CONCERNÉES ?

Nos voiturettes font plus de bruit qu’un véhicule classique, certe, mais seront nous tous concernés par la réglementation de ces radars ? Quelles sanctions de prévu si nous dépassons le seuil imposé ? Comment éviter de se faire avoir ?

 

De nouveaux radars automatiques s'adresse aux usagers de la route, mais cette fois, la machine ne traque pas les infractions habituelles au code de la route, comme les excès de vitesse, l'utilisation d'un téléphone portable au volant ou autres.

Plutôt que d'améliorer la sécurité routière, ces nouveaux radars luttent contre les nuisances sonores en mesurant les niveaux d'émission sonore des véhicules. Aussi, ils ne sont pas mis en place par le ministère de l'Intérieur comme les autres radars automatiques, mais par le ministère de la Transition écologique.

 

Le test des radars anti-bruit

 

Le bruit est une source de nuisances et peut avoir des effets à long terme sur la santé, notamment parce qu'il peut entraîner des troubles du sommeil.

Les pénalités pour nuisances sonores dues à la vitesse ou à la « modification » des véhicules afin de faire plus de bruit sont un besoin permanent pour les résidents qui vivent à proximité des routes.

Pour lutter contre la nuisance, les autorités ont mené une expérience dans laquelle les niveaux d'émission sonore du véhicule ont été enregistrés grâce à un dispositif de contrôle automatique appelé radar sonore ou radar anti-bruit.

L'expérience, qui a débuté en janvier 2022, a duré deux ans et a été divisée en deux phases.

 

Au cours des premiers mois, les radars ont été installés pour des essais routiers en conditions réelles, mais aucune consigne verbale n'a été donnée. Ces données ne seront utilisées que pour la recherche et l'analyse des performances de la technologie radar à des fins de certification. Les tests permettront également de mettre en place des actions pédagogiques destinées à informer les citoyens.

Dans un second temps, lorsque le radar anti-bruit est homologué pour détecter automatiquement une infraction, celle-ci peut susciter une amende.

Enfin, ce n'est qu'à la fin de l'expérience de deux ans que le sodar sera installé dans d’autres zones.

 

Le radar Bruitparif ! 

 

L'expérience a été menée dans sept communautés volontaires. Le radar est installé sur les routes situées en agglomération et la vitesse maximale autorisée du véhicule ne dépasse pas 50 km/h.

Dans une agglomération dense, Paris a installé deux radars. Un autre se situe à Toulouse, rue Louis Plana, dans le quartier de la Roseraie et le dernier prend place sur le boulevard Félix Faure à Nice.

En périphérie, les trois autres gîtes sont situés à Bron (69) rue Camille Rousset, Villeneuve-le-Roi (94) rue Verdun et Rueil-Malmaison (92).

Enfin, un autre radar a été installé dans la zone rurale de la commune Haute-Vallée de Chevreuse sur la D46 de Saint-Lambert-des-Bois (78).

 

Quelles sanctions ?

 

Les infractions au bruit sont passibles d'amendes de niveau 4 selon l'article R318-3 du code de la route. Cela équivaut à une pénalité forfaitaire de 135 €, ramenée à 90 € si le paiement est effectué dans les 15 jours et augmentée à 375 € en cas de retard de paiement. 

 

Les niveaux sonores à ne pas dépasser seront prochainement déterminés par arrêté ministériel. La limite sélectionnée sera comprise entre 84 et 90 décibels sachant que la limite légale des véhicules classiques ou VSP est fixé à 84 décibels.

 

De tels niveaux sonores sont impossibles à atteindre avec une voiture à quatre cylindres, et la cible est clairement un motocycliste ou un pilote de grosse cylindrée utilisant le moteur en survitesse, mais comprend également les véhicules "trafiqués", notamment ceux avec des échappements modifiés.

 

Des dérogations seront prévues pour certains véhicules plus anciens ou agricoles où les niveaux de bruit peuvent dépasser ce seuil en raison de la construction.

 

Comment éviter la sanction ?

 

Si vous avez un véhicule ou une voiturette trop bruyant(e) les éléments à l'échappement sont vitaux afin de faire le moins de bruit possible. Vous pouvez tout simplement commercer par changer votre flexible, il peut être troué ou endommagé. Votre ligne complète peut être aussi la cause d'un bruit trop important, elle peut être rouillé et ne plus être tout à fait étanche.

 

Dernièrement, le silencieux, il est primordial dans la réduction de bruit d'un moteur, s'il est endommagé, vous êtes sûr d'être pris par ce genre de radar. Il faut vite penser à changer ses éléments pour éviter l'amende à l'arrivée de ses radars ! D'autres éléments peuvent être en cause comme le collecteur, mais cela est plus rare.

 

Comment ça fonctionne ?

 

Pour identifier les véhicules trop bruyants, le radar sonore mesurera les décibels et visualisera la bande sonore produite par les véhicules qui passent. Il est capable de gérer tous les véhicules, quelles que soient leurs trajectoires dans la voie surveillée.

 

Un dossier d'infraction est créé lorsque le niveau sonore dépasse le seuil de déclenchement sélectionné. Il contient spécifiquement une image sur laquelle apparaît un cadre autour d'un véhicule identifié comme faisant du bruit et un enregistrement capté par une caméra ANPR.

Inversement aux radars automatisés actuels, les fiches d'infraction préparées par radar acoustique ne seront pas traitées au niveau national avec le CNT de Rennes. Celles-ci seront transmises aux centres habilités à enregistrer les infractions dans chacune des villes concernées, typiquement les Centres de Surveillance Urbaine, qui ont notamment dirigé la vidéosurveillance.

Exemple de la vue d'un radar anti-bruit

 

      Venez également retrouver nos plus de 3000 références de pièces pour voiture sans permis sur piecesanspermis.fr!