Catégories
Tous le monde ne peut pas être mécanicien professionnel. Toutefois, si vous aimez bricoler et faire les choses par vous même, Stephano le Mécano vous aide à monter les pièces que vous auriez achetées sur notre site.

Mesdames, messieurs, à vos clefs à molettes !
Nos tutos "Youtube"

LES ÉLÉMENTS À VÉRIFIER AVANT L'ACHAT D'UNE VSP D'OCCASION

Acheter une nouvelle VSP peut être parfois compliqué, entre les annonces douteuses, les arnaques, on peut vite se faire avoir. Ici, nous allons vous apprendre à connaitre tous les points à vérifier avant l’achat d’un VSP ou d’un véhicule quelconque.

La rédaction de l’annonce

Une annonce bien rédigée et complète est toujours un point positif et stimulera davantage l'intérêt du lecteur pour celle-ci. Une annonce peu claire suscite souvent des doutes chez les acheteurs potentiels. Surtout, n'hésitez pas à tester le vendeur dès le premier contact, notamment en lui posant des questions précises pour voir s'il fait preuve de sincérité.

Descriptif du véhicule

Marque, modèle, année, kilométrage doivent être spécifié avec soin.

Le prix de vente du véhicule

Les acheteurs doivent absolument consulter l’argus pour voir si une offre est intéressante. Il est également utile de comprendre la fourchette de négociation lors de la discussion des prix avec les vendeurs.

La carrosserie

Il est nécessaire d'identifier les rayures et impacts présents sur la voiture. Si ceux-ci sont légers, ce n'est pas grave, mais si toute la voiture en est équipée, alors il faut faire attention, car cela peut masquer un manque de soin et d'entretien. Si certains éléments sont corrodés (rouillés), cela signifie que le véhicule est à l'extérieur ou que la carrosserie a été mal effectuée.

Besoin de conseil sur le choix du futur modèle de votre VSP ? Notre vidéo guide d'achat est là pour vous aiguiller ! Retrouvez-la sur notre chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/LatelierdePiecesanspermis

L’habitacle

Lorsqu'il est installé au poste de conduite, l'acheteur doit vérifier le bon fonctionnement des équipements indispensables dans l'habitacle : essuie-glaces, phares, vitres électriques, moquette, etc. Il doit de plus vérifier le fonctionnement des équipements fonctionnels : lecteur CD, GPS, retour radar.

Les pneumatiques

Il faut surveiller l'usure et l'état général des pneus, notamment sur la bande de roulement.

Le moteur

Les futurs acheteurs doivent s'assurer que la voiture démarre. Pour cela, le moteur doit tourner dès le premier cout de clé. Lors de l'essai du véhicule, l'utilisateur peut tenter quelques fortes accélérations tout en restant vigilant, car il peut survenir soudainement une panne de moteur.

L’échappement

Tout bruit ou fuite de l'échappement est certainement un signe d'usure et entraînera le remplacement de pièces.

La direction

Tout bruit suspect ou léger blocage lors de l'utilisation de la direction devrait alerter les futurs acheteurs. S'il y a effectivement un bruit suspect ou un blocage, il est conseillé aux acheteurs de chercher un autre véhicule.

Les freins

Vous pouvez tester les freins, mais assurez-vous que la route est dégagée afin de ne pas gêner les autres usagers de la route. Toute vibration des pédales ou déplacement du véhicule est un mauvais signal.

L’embrayage et transmission

L'embrayage doit également être testé avec le moteur en marche ainsi que la transmission. L'utilisateur peut alors engager la troisième vitesse, tirer le frein à main et accélérer. En théorie, le moteur devrait caler. Sinon, le disque d'embrayage sera usé ou endommagé.

Le certificat d'enregistrement

C'est un document qui met en œuvre l'autorisation de circulation du véhicule et le rend identifiable. Une carte d'enregistrement est un document de police. Il ne doit jamais être considéré comme un document de citoyenneté ou un titre de propriété. Le certificat d'immatriculation au nom du propriétaire doit être barré de la mention "Vendu le... chez...".

La fiche d'entretien du véhicule

Le carnet est très important, car il récapitule tous les entretiens effectués sur le véhicule depuis l'immatriculation.

Le certificat de transfert

Une attestation de cession est un document administratif important pour la vente d'une voiture d'occasion en France. Il doit être daté et signé.

L'identité du vendeur

Une photocopie de sa carte d'identité ou de son permis de conduire doit lui être demandée.



Voici les principaux éléments à vérifier avec sûreté vos prochains achat. N’hésitez pas à sauter sur les potentiels bonne affaire et vérifier tout ce qu’il faut grâce à cette liste !

Venez également retrouver nos plus de 3000 références de pièces pour voiture sans permis sur piecesanspermis.fr!