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Tous le monde ne peut pas être mécanicien professionnel. Toutefois, si vous aimez bricoler et faire les choses par vous même, Stephano le Mécano vous aide à monter les pièces que vous auriez achetées sur notre site.

Mesdames, messieurs, à vos clefs à molettes !
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PRÉPARER SA VSP POUR LE CONTRÔLE TECHNIQUE

Nous en avions parlé et c’est inévitable, le contrôle technique arrive aussi pour nos VSP, que ce soit une Aixam, une Ligier, une JDM ou autres, il va falloir y passer ! 

Voici nos différents conseils afin de réussir ce CT haut la main et savoir quels points de contrôle à vérifier en amont ! 



Tester ses feux

Feux de position, feux de croisement, feux de route avant et arrière, clignotants, feux stop, feux de détresse, voire feux de plaque... Lors de la préparation du véhicule avant un contrôle technique, vérifiez le bon fonctionnement de tous les feux



Vérifier son pare-brise

L'état du pare-brise sera vérifié, notamment pour les fissures supérieures à 30 cm. Le choc est toléré s'il n'est pas dans le champ de vision du conducteur et est inférieur à une pièce de 2 euros. Tous les rétroviseurs doivent être en bon état, de même que les essuie-glaces.

 

Contrôler les éléments intérieurs

Les ceintures de sécurité doivent être en bon état, les sièges bien fixés aux rails... ces simples éléments de contrôle seront vérifiés. Profitez-en pour vérifier le fonctionnement du klaxon. Enfin, si vous avez un siège bébé, pensez à le retirer avant le contrôle technique. 

Contrôler ses fluides

Vérifier les niveaux d'huile et de liquide de refroidissement. Rechargez avec les produits recommandés par le fabricant en fonction des niveaux enregistrés.

Contrôler ses courroies

Peu importe votre cylindrée, la courroie alternateur ou même celle d'accessoires est primordial pour votre voiture sans permis, ces pièces ne sont pas chères et faciles à réparer alors n'attendez pas la casse avant de vous en occupez, chez piecesanspermis, retrouvez toute notre gamme de pièce origine, adaptable et occasion pour effectuer vos travaux ! 



Vérifier les pneus et les freins

Si les pneus sont usés et que les indicateurs d'usure sont altérés ou que le flanc est déformé (comme un bombement ou une déchirure), remplacez-les. N'oubliez pas que les pneus d'un même essieu doivent être de marque et de construction similaires. Pensez également à vérifier la pression des pneus. Vérifier ou faire vérifier l'usure des plaquettes de frein. Vérifiez par ailleurs le niveau de liquide de frein. Il ne doit pas descendre en dessous du niveau minimum indiqué sur le réservoir, sinon il y aura une pénalité et peut être d’une contre-visite.




À lire aussi : CONTRÔLE TECHNIQUE OBLIGATOIRE DES VSP LE 1ER OCTOBRE





Vérifier l'état de sa carrosserie

Assurez-vous qu'aucune partie du corps n'est saillante ou pointue. Cela peut arriver après une collision. Vérifiez également que les portes ainsi que le capot fonctionnent correctement et le pare-chocs sont bien fixés.



Échappement bruyant ?

Lors de la préparation de votre voiture pour un contrôle technique, vérifiez l'état de l'échappement : il doit être en bon état, fixe et non perforé.



Immatriculation en règle

Votre plaque d’immatriculation doit être lisible et en bon état. Elle doit aussi respecter les normes en vigueur.

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