S'inscrire
Le n°1 de la pièce pour voiture sans permis
Le dernier Baromètre de la Fondation Vinci Autoroutes interroge les automobilistes français sur leur impolitesse préférée au volant. Il existe de grandes différences entre les régions.
Les Franciliens prônent l'impolitesse au volant. Mais si l'on regarde de plus près le dernier baromètre de la conduite responsable de la Fondation Vinci Autoroutes*, il se trouve que les conducteurs d'autres régions les surpassent dans telle ou telle spécialité. Chaque coin de France semble même avoir ses particularités, à savoir le non-respect de la réglementation routière et un manque évident d'enthousiasme pour la conduite.
Ainsi, trouver des excités du klaxon en Occitanie à la fois archaïque et irrationnel n’est pas si compliqué : 63 % des conducteurs de la région avouent en abuser. Ils partagent les mêmes défauts avec les chauffeurs d'Auvergne-Rhône-Alpes (59%) et du Centre Val de Loire (58%).
71% des personnes interrogées admettent agresser verbalement les autres usagers de la route lorsque leur conduite les agace ou les gènes. L'Occitanie (69%) et la Provence-Alpes-Côte d'Azur (68%) complètent le podium.
Les chauffeurs d'Auvergne-Rhône-Alpes ont également commis des erreurs, car ils se sont classés deuxièmes derrière les Parisiens dans le jeu "Je vais le coller parce que son chauffeur m'ennuie". 38% des automobilistes en Auvergne-Rhône-Alpes avouent s'adonner à cette pratique dangereuse.
Plus largement, le respect de la distance ne va pas de soi, notamment en Bretagne. 79% des conducteurs ne les respecte pas, 8% de plus que la moyenne nationale. Les conducteurs de Nantes et des Pays-de-la-Loire (75%), comme ceux de Besançon et de Bourgogne-Franche-Comté (74%), roulent trop près de la voiture qui les précède.
En Provence-Alpes-Côte d'Azur, deux comportements étaient particulièrement fréquents : 62 % des conducteurs niçois ou marseillais oubliaient d'allumer leurs clignotants et 54 % des conducteurs roulaient sur la voie du milieu alors que personne ne conduisait à droite.