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Tous le monde ne peut pas être mécanicien professionnel. Toutefois, si vous aimez bricoler et faire les choses par vous même, Stephano le Mécano vous aide à monter les pièces que vous auriez achetées sur notre site.

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ÉVITEZ LA CONTRE VISITE DE VOTRE VSP

Un moindre éclat sur votre pare-brise, un pare-choc abimé, une courroie en mauvais état, un pneu presque lisse, des freins en fin de vie et c’est la facture assurée. Évitez la contre-visite en suivant nos conseils !

Un véhicule sur cinq refuse le contrôle technique 

En 2019, 21% des voitures particulières ont été envoyées en contre-visite après qu'un contrôle technique ait constaté un défaut, c'est-à-dire 1 voiture sur 5 : une augmentation par rapport à 2018. 

Voiture plus âgée, plus de chance de contre visite

Le risque de contre-visite augmentera bien sûr avec l'âge du véhicule. Ainsi, près de 30 % des voitures particulières de plus de 10 ans sont réinspectées après un contrôle technique, contre la moitié de celles qui ont entre 7 et 10 ans.

Les sanctions en vigueur

75% des défaillances entraînent des contre visite.

Sur les 133 points inspectés lors du contrôle technique, jusqu'à 652 pannes peuvent en résulter, et 488 soit 75% peuvent entraîner une contre-visite. Ce sont essentiellement les défaillances les plus dangereuses pour la sécurité



Défaillance majeure ou critique

Les 488 défauts ayant provoqué des contre-visites ont été répartis en deux catégories selon leur gravité :

  •  359 défaillances majeures (niveau de contrôle technique « S ») nécessitant une visite de retour dans les deux mois ».

  • 129 pannes majeures (visite technique notée « R »), entretien et contre-visite en journée sont imposés par la loi. 

En 2019, la grande majorité (95%) des pannes (retour du véhicule pour une visite de retour) concernaient des défectuosités majeures et 5% étaient critiques.



Connaitre son type de défaillance

  • Votre véhicule présente au moins une panne majeure (mais pas de panne critique). 

  • Votre contrôle technique mentionne la mention « S ».

  •  Votre véhicule présente au moins un défaut critique (peut-être aussi un défaut majeur). 

  • Votre contrôle technique mentionne la mention « R »








Les défaillances les plus courantes pour les contre-visites du contrôle technique !

Un problème de pollution

7,6 % des voitures qui revenaient présentaient une ou plusieurs défaillances fonctionnelles « nuisibles ».

Les feux

10,5% des véhicules restitués ont eu une ou plusieurs pannes dans les fonctions "feux, réflecteurs et électriques" 

Les roues

 11 % des véhicules retournés pour une contre visite présentaient une ou plusieurs défaillances dans les fonctions « Essieu, Roue, Pneu, Suspension ».



5 exemples de défaillances majeures notées renvoyés en contre-visite

  • Direction des feux de croisement : la direction des feux de croisement ne se situe pas dans la plage spécifiée dans les exigences.

  • Opacité : L'opacité dépasse la valeur acceptée ou la valeur mesurée est instable 

  • Pneus : les pneus sont gravement endommagés ou ébréchés. 

  • Pneus : L'indicateur d'usure de profondeur de sculpture a été atteint.

  • Émissions de gaz : les émissions de gaz dépassent les niveaux réglementaires.



Quelques conseils pour éviter une contre-visite

Le prix d’une contre visite 

Le tarif de contre visite est fixé par chaque centre de contrôle technique. Le prix moyen d'une contre visite est de 14 euros, les tarifs étant très variables d'un centre à l'autre (certains sont gratuits, les plus chers 30 euros, voire plus). Le coût de la facturation dépend également du type de contre visite, car certaines pannes ne nécessitent qu'un contrôle visuel, tandis que d'autres nécessitent un contrôle technique avec une machine, ce qui augmente le coût.

Les coûts des réparations

Si votre véhicule passe une contre-visite, c'est que son état justifie la réparation. Ceux-ci peuvent être très peu couteux, mais certains sont très chers. Vous devrez les faire si vous envisagez de conduire à nouveau votre véhicule. 

 



Le centre de contrôle technique peut être différent que le précédent

Le véhicule peut apparaître dans un centre de contrôle différent de celui qui effectue les contrôles techniques périodiques. Ensuite, il faut apporter des rapports défavorables pour que le nouveau contrôleur sache ce qu'il doit contrôler.



Conclure sa contre visite 

À la fin de chaque contre visite, l'inspecteur doit vous fournir un rapport de visite de retour et tamponner votre carte d'enregistrement (carte grise). Celui-ci mentionne la lettre A ou S, selon l'anti-visite favorable ou défavorable. Il mentionne également la date d'expiration du contrôle. Si le résultat de la contre-visite est favorable, un autocollant sera apposé sur le pare-brise.

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