Catégories
Tous le monde ne peut pas être mécanicien professionnel. Toutefois, si vous aimez bricoler et faire les choses par vous même, Stephano le Mécano vous aide à monter les pièces que vous auriez achetées sur notre site.

Mesdames, messieurs, à vos clefs à molettes !
Nos tutos "Youtube"

Changer un variateur moteur

Dépose - repose du variateur moteur

vario moteur

Difficulté3

Temps1h

04 étapes

 

 

 

 

 

 

 

 

Les étapes

  1. Déposer tout d'abord la courroie de variateur comme indiqué dans la fiche technique de Stéphano le mécano disponible dans les "courroies" : Cliquez ici pour en savoir plus.
  2. Déposer le variateur moteur en dévissant la vis de 13 qui maintient le variateur complet, ensuite taper avec insistance à l'aide d'une masse et d'un morceau de bois adéquat, le gros écrou de 30 en bout de variateur moteur. Le serrage du variateur moteur est conique, il se déboitera tout seul avec le choc.
  3. Votre variateur moteur est ainsi déposé, vous pouvez donc le mettre sur l'établi et nous ferons plus tard un nettoyage et un contrôle de celui-ci.
  4. Pour le remontage de la poulie motrice, faire les opérations dans l'ordre inverse de la dépose.

Nettoyage et contrôle des éléments déposés

  • Poulie motrice : Déposer la cloche, déposer les 3 portes masses et contrôler le jeu d'usure aux extrémités des blocs. S'ils sont trop usés ou si la masse est attaquée, remplacez les. Mettre un coup de soufflette sur la totalité du demi flasque.
  • Contrôler le jeu d'usure axial des coussinets inférieurs et supérieurs. Remplacez-les si nécessaire.
  • Contrôler le roulement et l'intérieur des flasques.

 

Toute reproduction partielle ou complète de ce texte sans permission de piecesanspermis.fr expose le contrevenant à des poursuites.