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Tous le monde ne peut pas être mécanicien professionnel. Toutefois, si vous aimez bricoler et faire les choses par vous même, Stephano le Mécano vous aide à monter les pièces que vous auriez achetées sur notre site.

Mesdames, messieurs, à vos clefs à molettes !
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Changer un variateur boîte

Dépose - repose du variateur boite

vario boite

Difficulté3

Temps1h

06 étapes

 

 

 

 

 

 

 

 

FOURNITURES ET OUTILLAGES NECESSAIRE

  • Boite à outils
  • Dégraissant
  • Masse
  • Cliquets, rallonges et douilles
  • Souflette à air comprimé (si disponible)
  • Clé à choc

 

 

 

 

 

 

 

LES ETAPES

  1. Déposer tout d'abord la courroie de variateur comme indiqué dans la fiche technique de Stéphano le mécano disponible dans les "courroies" : Ciquez ici pour en savoir plus.
  2. Déposer le variateur boite, il existe différentes solutions suivant les marques et les modèles des véhicules. Nous prendrons une solution générale de cette dépose.
  3. Prendre votre clé à choc et dévisser l'écrou central de la poulie réceptrice, si vous n'avez pas de clé à choc, précontraindre les flasques du variateur et dévisser l'écrou à l'aide d'un gros cliquet.
  4. Tapoter l'intérieur du flasque intérieur du variateur pour sortir celui-ci de l'arbre claveté, il peut parfois être retenu sur l'arbre primaire de boite dus à l'oxydation. Certaines pièces externes comme le tablier ou le berceau peut empêcher cette dépose (suivant les modèles). Il faudra désacoupler et manipuler la boite ou le groupe moteur-boite pour pouvoir sortir ce variateur.
  5. Votre variateur boite est ainsi déposé, vous pouvez donc le mettre sur l'établi et nous ferons plus tard un nettoyage et un contrôle de celui-ci.
  6. Pour le remontage de la poulie réceptrice, faire les opérations dans l'ordre inverse de la dépose en veillant au bon placement de la clavette du variateur de boite.

NETTOYAGE ET CONTRÔLE DES ELEMENTS DEPOSES

  • Poulie Réceptrice : Contrôler essentiellement l'usure des sabots, il en existe différentes sortes. Si vous jugez l'usure importante, remplacez les.
  • Mettre un coup de souflette pour enlever les excédents de poussières de courroies.

 

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