Catégories
Recherche par véhicule
Economisez sur votre assurance
Tous le monde ne peut pas être mécanicien professionnel. Toutefois, si vous aimez bricoler et faire les choses par vous même, Stephano le Mécano vous aide à monter les pièces que vous auriez achetées sur notre site.

Mesdames, messieurs, à vos clefs à molettes !
Nos tutos "Youtube"
Nos actualités

Les conditions de conduite

La conduite d’une voiturette ou quadricycle léger ne nécessite pas, comme son nom l’indique, de permis de conduire type Permis B. Cela signifie-t-il qu’aucunes autorisations de circulation n’est obligatoire ?

L’accès aux voitures sans permis parait simple, ceci dit ces dernières années l’Etat a mis en place un système de permis permettant de réglementer la conduite. En effet, la conduite de voiture sans permis ne nécessite aucun permis pour les personnes nées avant le 31 décembre 1987 ou les titulaires du permis moto, voiture. Par contre, pour les personnes nées après le 31 décembre 1987 l’obtention du Permis AM est obligatoire. Mais pourquoi ?

 permis am

Rappelons tout d'abord que l’âge minimum requis pour la conduite de voiturette est de 14 ans, le but étant dans ce cas là de former les futurs usagers de la route par le biais d’une formation totale de 7 heures, composée de 2h de formation théorique (hors circulation), de 4h de pratique avec prise en main du véhicule et d’ 1h de sensibilisation aux risques liés aux dangers de la route. Cette formation appelée Permis AM vient remplacer anciennement le BSR (Brevet de Sécurité Routière) cette dernière autorise donc la conduite de quadricycle léger strictement inférieur à 50cm3 et d’une puissance maximale de 4kw.

 moins de 14

En résumé, conduire une voiturette ou un quadricycle léger est permis sans autorisation pour les personnes nées avant le 31 décembre 1987 quant aux autres ils devront passer une épreuve ressemblante au Permis B simplifié accessible dès 14 ans.

validé

www.piecesanspermis.fr