S'inscrire
Le n°1 de la pièce pour voiture sans permis
Lancée en Europe pour concurrencer la Citroën Ami et accessible dès 14 ans, la Fiat Topolino fait ses débuts sur le marché américain. Mais outre-Atlantique, la citadine italienne connaît un succès surprise pour une raison bien particulière.
Disponibles depuis l'été chez une poignée de concessionnaires, les 300 premiers exemplaires se sont arrachés en un rien de temps. Pourtant, à sa sortie d'usine, le modèle américain ne dispose d'aucun droit de circuler sur la voie publique.
Bridée à environ 30 km/h (contre 45 km/h en Europe), la Topolino se situe en dessous du seuil légal américain permettant d'être catégorisée comme « véhicule à faible vitesse » (LSV), un statut nécessaire pour emprunter les axes limités à 56 km/h (35 mph).
Si la voiturette séduit autant malgré cette interdiction, ce n'est pas auprès des étudiants ou des citadins : la Topolino s'impose comme une alternative ultra-lookée à la voiture de golf.
Aux États-Unis, le marché de la voiturette de golf pèse plus d'un milliard de dollars et compte 2,3 millions de propriétaires. Utilisés pour se déplacer au sein des résidences sécurisées (gated communities), des villages de vacances, des stations balnéaires ou des résidences pour seniors, ces véhicules font partie du paysage local. Avec son design néo-rétro, la petite italienne est rapidement devenue le nouveau gadget à la mode dans ces quartiers privés.
La Fiat Topolino ne restera pas cantonnée aux terrains de golf et aux allées privées. Un déploiement plus massif est prévu, accompagné d'une mise à jour clé :
Une stratégie gagnante pour Fiat, qui a réussi à séduire une clientèle aisée avant même que son modèle ne soit officiellement autorisé sur la route.