Catégories
Tous le monde ne peut pas être mécanicien professionnel. Toutefois, si vous aimez bricoler et faire les choses par vous même, Stephano le Mécano vous aide à monter les pièces que vous auriez achetées sur notre site.

Mesdames, messieurs, à vos clefs à molettes !
Nos tutos "Youtube"

NOS SOLUTIONS MIRACLE POUR ÉCONOMISER SON CARBURANT

Plus de 2 € le litre de carburant ? Qui l'aurait cru il y a encore quelques mois... Pour accompagner les automobilistes en ces temps de crise et leur permettre d'économiser du carburant, nous avons quelques conseils à partager.  

Dans une nouvelle ère, où remplir le réservoir de sa voiture avec du carburant est devenu un luxe. L'ère des plein avec un billet de 50 euros est révolue... aujourd'hui, pour des raisons qu'on ignore, le prix du litre d'essence s'envole. Heureusement, depuis le 1er avril 2022, l'État a proposé de rembourser tous les conducteurs français jusqu'à 18 centimes par litre d'essence consommé. Bien sûr, c'est la première étape, mais ce n'est certainement pas suffisant.

 

Des règles à adopter !

 

Ne vous encombrez pas de choses supplémentaires. Plus une voiture est lourde, plus elle consomme de carburant Selon une étude de l'Université de Gand, une réduction de 100 kg dans une voiture signifie une économie de carburant de 7 %.

Améliorer l'aérodynamisme. Si vous avez des rails ou des coffres sur votre toit, pensez à les retirer lorsque vous ne les utilisez pas. Leur présence augmente la résistance au vent de la voiture, vous faisant consommer 10 à 20 % de carburant en plus ! Le même constat a été fait en roulant avec les vitres ouvertes.

Adoptez un style de conduite économique. En bref, vous n'avez pas besoin de claquer les pédales de votre voiture. Le freinage consomme beaucoup d'énergie. Par conséquent, il est nécessaire d'anticiper votre freinage en relâchant modérément l'accélérateur au préalable plutôt que d'utiliser les freins. Pour l'accélération, même combat. Ni trop léger ni trop fort. S'il est doux ou brusque, l'accélération augmentera la consommation.

Pour une consommation de carburant optimale, atteignez rapidement la vitesse cible et maintenez-la aussi stable que possible.

Détendez-vous et allumez le climatiseur. Les climatiseurs consomment beaucoup d'électricité et de carburant. Si vous voulez économiser de précieux litres d'eau, ne l'utilisez qu'en cas de besoin. Sachez que sur certaines voitures, la température en mode "auto" peut faire fonctionner la climatisation sans que vous vous en aperceviez.

 

Un entretien mécanique minutieux

 

Pensez à vérifier vos différents filtres, air, gasoil, préfiltre et même changer l’huile plus régulièrement ! 

Choisissez des pneus « économes en énergie ». En offrant à votre véhicule une moindre résistance au roulement, les pneumatiques peuvent réduire la consommation de carburant de 0,2 à 0,3 l/100 km. Avec la bonne pression, ils offrent également une meilleure maniabilité et un freinage plus efficace. Des pneus sous-gonflés s'usent plus vite et augmentent la consommation de carburant de 4 à 10 % ! Enfin, équipez-vous d'un compresseur pour gérer la pression de vos pneus en toute situation.

Quand avez-vous changé votre filtre à air pour la dernière fois ? 10 minutes et quelques euros vous permettent de réduire votre consommation de carburant. Lorsqu'il est colmaté, le filtre à air laisse passer moins d'air, empêchant le moteur de brûler de manière optimale et nécessitant donc plus de carburant. Il en est de même du filtre à essence, lorsqu'il est détérioré il peut créer des problèmes de démarrage, une contamination, des trous à l'accélération qui peuvent engendrer une consommation excessive de gasoil ou d'essence.

Prenez soin de vos sondes lambdas. Si ce dernier tombe en panne, cela aura pour conséquence immédiate de perturber le mélange air carburant du moteur. Cela entraînera une augmentation des émissions polluantes, des à-coups moteurs et une consommation excessive de carburant.

Si vous avez l'impression de consommer plus de carburant que d'habitude, cela peut être dû à un certain nombre d'autres composants. Il convient de ce fait de vérifier régulièrement les injecteurs où utiliser du nettoyant, les débitmètres, les bougies de préchauffage du véhicule.

Venez également retrouver nos plus de 3000 références de pièces pour voiture sans permis sur piecesanspermis.fr!